IRCCyN

Réseau national de plates-formes expérimentales

Orthoglide

Le projet consiste en la réalisation d’un démonstrateur à échelle exploitable industriellement d’un prototype d’un mécanisme de déplacement et d’orientation, appelé « Orthoglide 5 axes ». L’originalité et l’intérêt industriel de ce mécanisme, conçu à l’IRCCyN dans l’équipe MCM, ont été révélés lors de son brevet (Brevet français FR2850599, Demande PCT WO2004071705).
Ce démonstrateur a été réalisé en partenariat avec la société "Symétrie" en s’appuyant sur la réalisation d’une maquette, fabriquée et opérationnelle à l’IRCCyN. Les intérêts majeurs du mécanisme Orthoglide qui a été breveté sont :

  • La minimisation de la masse des parties mécaniques en mouvement par le déport sur le bâti fixe des organes de mesure et d’actionnement.
  • Une haute précision du positionnement de l’extrémité du mécanisme (qui peut porter un outil d’usinage ou une pièce à usiner indifféremment).

Ces deux intérêts s’avèrent des avantages majeurs pour une exploitation de ce mécanisme pour usiner des pièces de dimension moyenne à grande vitesse, à grande précision, et à coût énergétique réduit. Pour en promouvoir tout le potentiel, la facilité d’utilisation et les performances, nous avons développé ce prototype qui possède un espace de travail équivalent aux centres d’usinage 5 axes du commerce (espace de travail 500mm*500mm*500mm).itionnel est le plus performant sur le marché. Les recherches sont donc maximisées et promettent les meilleurs résultats possibles pour un robot s’élevant à un niveau jamais atteint.

 

 

 

 

 

Contact :

Responsable Scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable Technique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bienvenue sur RoBoTex!

 

Contact :

Philippe Wenger
Arnaud Hamon