IRCCyN

Réseau national de plates-formes expérimentales

RobotTool

Cette cellule a pour but de développer un système d’expérimentation scientifique et industrielle d’un « e-compagnon » assistant opérateur. Cette cellule est constituée de deux cellules d’expérimentation. La première se base sur un cobot polyarticulé Universal Robot, léger, maniable, facilement programmable et utilisable sur le réseau électrique 220 V. La seconde cellule s’appuie sur un robot TX 40, le plus petit de la gamme STÄUBLI. Les différents objectifs sont de développer un système de fixationdu robot directement sur les pièces à travailler, d’étudier la faisabilité de cette aide à l’opérateur pour les opérations manuelles, pénibles, dangereuses ou répétitives (comme le polissage, l’ébavurage, l’ajustage, la réparation des composites...), de créer une interface homme-machine facilitant encore la prise en main de cet outil, et enfin de développer l’alimentation par batterie(s) de la cellule pour la rendre énergétiquement autonome.

 

 

 

 

Contact :

Responsable Scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable Technique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bienvenue sur RoBoTex!

 

Contact :

Philippe Wenger
Arnaud Hamon